Le concept

Proposer à des enfants dès l’année des 4 ans, un moment privilégié durant lequel ils peuvent composer avec leurs idées et utiliser positivement leur énergie, dans un cadre propice à la création et au mouvement.

Mouv’Art correspond à la contraction de deux mots, le mouvement et les arts, domaines qui me semblent essentiels au développement harmonieux des enfants.

Dans ma carrière d’enseignante (tant au niveau scolaire que sportif), j’ai pu observer le besoin des enfants de réaliser leurs propres œuvres et de se dépenser. Il est primordial de leur donner des opportunités de laisser parler leur imagination et de s’exprimer avec leur corps, sans jugement de valeur. Ainsi, ils dévoilent tout leur potentiel.

Cela les valorise et renforce leur estime et leur confiance.

Mes inspirations pédagogiques

Soucieuse du bien-être des enfants et de leur permettre de développer une pensée créative, je porte une attention particulière aux nouveaux courants pédagogiques.

La discipline positive (Jane Nelsen et Lynn Lott), la communication non-violente (Marshall Rosenberg), la parentalité positive et bienveillante (Isabelle Filliozat), la pédagogie Montessori font partie de mes champs d’intérêt. Ces façons d’accompagner les enfants dans leur développement les amènent à être empathiques, tolérants, créatifs, responsables et autonomes et à oser prendre des initiatives.

Ces moyens leur montrent une autre manière d’être au monde. Une vision où l’échec n’existe pas, car toute expérience devient un apprentissage. La compétition n’a de place que pour se mettre des défis à soi-même, la motivation est inhérente à l’envie de découvrir. 

Je suis sûre qu’une fois adultes, ils contribueront à l’évolution positive du monde, en amenant de nouvelles idées, de nouvelles forces.