Le concept

Convaincue que le mouvement et l’art sont des domaines essentiels au développement harmonieux des enfants, j’ai créé l’atelier hebdomadaire Mouv’Art pour des enfants de 3 à 5 ans. En collaborant avec Isabelle et Pathy, Mouv’Art a pu évoluer vers un atelier de vacances, permettant ainsi à des enfants plus âgés d’y participer.

Durant ce moment privilégié, ils peuvent composer avec leurs idées et utiliser positivement leur énergie, dans un cadre propice à la création et au mouvement.

Il est primordial de leur donner des opportunités de laisser parler leur imagination et de s’exprimer avec leur corps, sans jugement de valeur.

Leur potentiel ainsi dévoilé, les valorise et renforce leur estime et leur confiance.

Inspirations pédagogiques

Soucieuse du bien-être des enfants et de leur permettre de développer une pensée créative, je porte une attention particulière aux nouveaux courants pédagogiques.

La discipline positive (Jane Nelsen et Lynn Lott), la communication non-violente (Marshall Rosenberg), la parentalité positive et bienveillante (Isabelle Filliozat), la pédagogie Montessori permettent d’accompagner les enfants dans leur développement. Cela les amènent à être empathiques, tolérants, créatifs, responsables, autonomes et à oser prendre des initiatives.

Une manière d’être au monde où l’échec n’existe pas, où toute expérience devient un apprentissage. La compétition n’a de place que pour se mettre des défis à soi-même, la motivation est inhérente à l’envie de découvrir

Je suis sûre qu’une fois adultes, ils contribueront à l’évolution positive du monde, en amenant de nouvelles idées, de nouvelles forces.

Mouvement et Art

Le dynamisme dont disposent naturellement les enfants les amène à découvrir le monde par le mouvement. Cet atelier leur offre la possibilité d’apprendre à utiliser positivement leur énergie et à la canaliser.

Les enfants participent à différents jeux, créent des parcours et constructions dans le dojo, des danses, du théâtre, des activités à l’extérieur…

Durant le moment d’art plastique, les enfants apprennent différentes techniques (collage, modelage, peinture, recyclage…) tout en créant leur projet personnel.

Leur création peut également être éphémère lorsque nous allons à l’extérieur pour du Land Art.

Lors de ces ateliers, les enfants seront amené à :

  • Se sentir bien dans leur corps et le maîtriser dans l’espace
  • Améliorer leur équilibre et leur coordination
  • Respecter leurs camarades et le matériel
  • Découvrir, percevoir, sentir, toucher toutes sortes de matériaux
  • Créer, imaginer, être curieux
  • Rechercher des solutions
  • Faire preuve de patience et de persévérance